Les emballages en cellulose, tels les sacs en papier kraft sont aujourd’hui utilisés par la plupart des grandes enseignes du fait de leur propriété biodégradable. En effet, depuis l’interdiction de la distribution gratuite de sacs en plastique (depuis le 1er Juillet 2016) les magasins privilégient l’utilisation des sacs en papier kraft.

LA CELLULOSE
La cellulose est un polymère cristallin et organique*. Il constitue plus de 50% de la biomasse*. En effet, il est l’élément principal des parois des cellules végétales.
La cellulose a comme formule brute (C6 H10 O5)n et sa représentation de Cram est :

La cellulose est un enchainement d’un seul et même monomère*, le glucose (de formule brute C6H12O6) qui forme un polymère linéaire. Transversalement, elle peut développer des liaisons inter ou supramoléculaire* de type liaisons hydrogène. Ces interactions permettent à la cellulose d’avoir une structure fibrillaire. En effet, l’association de 6 chaines de cellulose forme une microfibrille (très petite fibre). Les microfibrilles sont empilées en couches dans la paroi de la cellule, et comportent environ 1500 molécules par fibres. Six microfibrilles forment une macrofibrille, et plusieurs macrofibrilles forment une fibre de cellulose.

De plus, la forte présence de groupes hydroxydes OH (5) permet la formation de liaisons hydrogènes nécessaires à la structure de la cellulose.
SES PROPRIÉTÉS
Les Avantages
-La cellulose est un matériau biodégradable.
-Elle est issue de ressources renouvelables.
-Elle est apte au contact alimentaire notamment avec les fruits et légumes.
-Le papier kraft est un matériau peu coûteux et pratique pour emballer et protéger les objets. Le papier kraft propose donc un rapport qualité/prix très intéressant pour les professionnels.
Les Inconvénients
-Les sacs en cellulose ne possèdent pas une résistance assez importante pour transporter des objets trop lourds.
-L’exploitation de la cellulose contribue à la déforestation.
-Les emballages en cellulose ne sont pas imperméables.
SA FABRICATION
Le papier kraft est l’emballage en cellulose le plus utilisé. Il est produit (ainsi que la majeure partie du papier) par la transformation du bois en pâte (en extrayant les fibres cellulosiques du bois). La pâte du papier kraft n’est pas blanchie, comme l’est celle du papier, afin de minimiser le traitement chimique et l’impact écologique du matériau.

SA DÉGRADATION
La cellulose est un matériau naturel 100% biodégradable. En effet, elle se décompose naturellement en quelques semaines et retrouve sa forme première de fibre de cellulose.
Cependant, cette dégradation varie selon les milieux. En milieu aéré, elle peut être effectuée par des champignons si le pH est acide et par des bactéries aérobies si le pH est neutre. Dans un milieu privé d’oxygène et humide, ce sont des bactéries anaérobies qui effectuent la dégradation de la cellulose.
Ses fibres ne sont pas blanchies avec un traitement chimique, sa désintégration est donc sans impact sur l’environnement et sur la santé humaine.
Laisser un commentaire