L’AVIS DES FRANÇAIS SUR LES BIOPLASTIQUES
Du 28 janvier au 1er Février 2010, l’institut BVA, institut d’études de marché et d’opinion, a réalisé une enquête en ligne auprès de 1065 français agés de 15 à 65 ans, correspondants à un échantillon national représentatif de la population française . Les résultats ci-dessous proviennent de cette enquête sur les bioplastiques.
53% de ces personnes n’avaient jamais entendus parler de « bioplastique », ne serait-ce que de nom, et seuls 7% affirmaient les connaître.
Après avoir appris que les bioplastiques étaient issus de ressources renouvelables, biodégradables et compostables, à la question « Pensez-vous qu’ils puissent contribuer à résoudre les problèmes d’environnement ? » les sondés ont répondu :

et leur opinion face à aux affirmations suivantes était :

Quant à l’importance de certains avantages environnementaux de ces bioplastiques les interrogés répondirent :

La biodégradation du matériau est donc un de ses avantages les plus importants.
Au terme de l’enquête 88% des sondés ont déclaré préférer acheter un produit en bioplastique à un issu du pétrole en admettant que les deux coûtent le même prix. En cas de prix plus élevé pour le bioplastique, 39% des interrogés l’achèteraient quand même.
Force est de constater que toutes ces réponses sont encourageantes pour le développement et ainsi l’optimisation des emballages biodégradables. En effet la population leur est favorable mais n’est que trop peu informée à leur sujet comme le montre le faible taux de personnes les connaissant avant d’être interrogées.
⚠️Attention, dans l’interprétation des résultats de cette étude il est nécessaire de prendre en compte qu’elle a été effectuée en 2010, et que les mentalités et les connaissances de la population ont pu changé depuis. Les habitudes de consommation des français ont également évolué. ⚠️
(d’après http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_fiche/849/fichier_rapport_passion_cereales_presentation_presse2602201000698.pdf)
La fin de vie des emballages
32% des déchets d’emballages sont abandonnés dans la nature, ce qui engendre au moins 8 millions de tonnes de plastiques déversées dans les mers chaque année. Pour lutter contre ce phénomène la sensibilisation et la responsabilisation des populations s’avèrent indispensables.
La place des emballages dans les ordures ménagères a baissé en 20 ans. En effet en 1993 ces derniers représentaient 39% des ordures ménagères tandis qu’en 2013 ils n’en représentaient que 31%. Néanmoins la quantité d’emballages collectés en 2013 était de 4,747 millions de tonnes en France, ce qui est assez conséquent.
La quantité d’ordures ménagères collectées par services municipaux ont également diminué. Elles sont passées de 40,4 millions de tonnes en 2005 à 37,6 millions de tonnes en 2013, soit une baisse de 2,8 millions de tonnes de déchets.
Ces deux diminutions sont dues à l’augmentation du nombre de personnes pratiquant le tri sélectif. Ces personnes qui se sont éco-responsabilisées et dont la mentalité a changé ne sont néanmoins pas assez nombreuses puisque le taux de français triant systématiquement ses déchets n’est que de 44%.
Néanmoins 48% des 6.1 millions de tonnes de déchets ménagers recyclés en 2012 sont des emballages, ce qui représente 2,9 millions de tonnes d’emballages recyclés. Le taux de ces emballages recyclés en France est en constante augmentation depuis la création d’Eco-Emballages, et de la mise en place du dispositif de collecte sélective, en 1992, comme le montre l’histogramme ci-dessous.

d’après les données d’Eco-Emballages
Vers une augmentation des installations de compostage
Le nombre de centres de compostage en France a connu une augmentation de 284% de 1998 à 2012.En effet en 1998, 153 centres de compostage industriel étaient fonctionnels tandis que 588 l’étaient en 2012 en France. Cette forte augmentation a permis l’optimisation du traitement des déchets pouvant être compostés. Ces derniers sont surtout ménagers, 76% déchets traités dans ces centres en 2012 proviennent des déchets ménagers collectés par les services publics.
Grâce à ces nombreux centres de compostage 7,21 millions de tonnes de déchets furent compostés en 2012 produisant ainsi 2,5 millions de tonnes de compost. Néanmoins lorsque cette quantité est comparée à celle d’autres pays de l’Union Européenne, proportionnellement à la population de chacun, il est mis en évidence que de nombreux progrès peuvent encore être faits et que nos ressources de traitement des emballages biodégradables peuvent connaître une forte optimisation.

d’après les données de l’ADEME en 2012
Une augmentation des dépenses de gestion des déchets
Toutes ces optimisations liées à la gestion et au traitement des déchets sont réalisables puisque les moyens financiers nécessaires leur sont accordés. En effet pour faire face à tous ces changements les dépenses liées à la gestion des déchets en France a considérablement augmenté. Elles sont en effet passé de 9,315 milliards d’euros en 2000 à 16,713 milliards d’euros en 2013, soit une augmentation de plus de 79% en 13 ans.
Pour subvenir à ces nouveaux besoins, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et les participations publiques (Etat, collectivités, ADEME…) ont connu une forte hausse. L’augmentation des recettes de ventes, des matériaux ou de l’énergie issus du traitement des déchets, a également servi à couvrir en partie ces nouvelles dépenses.
Laisser un commentaire